Accueil Le Queyras

Le Queyras

Le Queyras, un massif à découvrir absolument!

Découvrir le Parc naturel régional du Queyras : c'est traverser des gorges profondes, ou, comme aux temps les plus anciens, franchir un col haut perché, qui a vu passer tant de migrants, de colporteurs, de marchandises…
Vous voilà arrivés chez nous. Emboiter notre pas, nous suivre sur les pistes, les sentiers, les sentes, ou loin des itinéraires balisés, ou encore au fil des ruelles de nos villages.
Dans la fraicheur du bord du torrent ou du fin fond d’un bois de mélèzes, au soleil ardent du grand adret, dans le froid quasi arctique des vallons d’altitude, dans le vent mordant d’un sommet, échanger, rêver, apprendre, dessiner, jouer…
Au petit jour ou à la tombée de la nuit, vivre pleinement les émotions qu’offre cette montagne. Puis savoir que vous êtes désormais chez vous.

Et si je partais sur le GR58 ?

Le tour du Queyras a été conçu par M.Philippe Lamour, président de la Commission Nationale d’Aménagement du Territoire, Maire de Ceillac, président du syndicat intercommunal et du Parc Régional du Queyras et administrateur honoraire de la FFRP. Le balisage a été effectué par par M. et Mme Lamour. Il est régulièrement entretenu par le Parc Régional avec le concours de L’Office National des Forêts et le soutien du Conseil Général des hautes Alpes.

L’objet d’un parc régional est de concilier la rénovation économique et sociale de la région territoriale intéressée avec la sauvegarde et la mise en valeur du milieu naturel et humain. Le Parc Naturel Régional du Queyras, crée en 1977, n’a cessé de fonder ses activités sur ces principes tout en affirmant la profonde originalité de ce haut pays. Cette originalité n’apparaît pas seulement dans la richesse du milieu naturel et la qualité de l’architecture traditionnelle mais aussi dans l’idée que ses habitants se font de leur avenir. Le GR 58 vous invite à une découverte en profondeur de ce pays « fier de son passé et confiant dans son avenir », vous y rencontrerez d’authentiques habitants qui n’ont pas renié leurs origines paysannes pour devenir les acteurs principaux du tourisme.