La chapelle de Clausis, le lac de la Blanche en passant par le Grand Canal

Difficulté : Facile
Dénivelé (+) : 400 m
Distance : 18 km
Temps de marche : 5h00
En haut du village de Saint Véran, il faut grimper un peu pour arriver à hauteur du grand canal, qui servait jadis à irriguer les champs cultivés. Désormais à sec, il suit une courbe de niveau, nous offrant de magnifiques vues en balcon sur le village et la vallée. Tout le long de cet agréable chemin plat qui traverse les alpages, des marmottes vous surveillent en sifflant. Attention de ne pas écraser nos discrètes mais parfois nombreuses edelweiss !

Sept kilomètres plus loin, nous passons au dessus de l’ancienne mine de cuivre, exploitée depuis l’âge du bronze jusque dans les années 60. Les vestiges de la mine (rails, wagonnets, machines d'extraction, entrée des galeries) peuvent être visités à travers un sentier d'interprétation.

Au bout d’une demi heure de marche, nous rejoignons la chapelle de Clausis (2399 mètres). Lieu de pèlerinage Franco-Italien, celle ci se trouve à l’entrée d’un vaste cirque bordant la frontière italienne. Vous pouvez soit prendre le chemin du retour par le bois de la selle, sinon en trois quart d’heure de faux plat, vous arrivez au lac et refuge de la Blanche (2499 mètres).

Entourés de pics à 3000 et de nombreux cols, vous êtes à pied d’œuvre. Les enfants pourront barboter dans l'eau cristalline du lac, tandis que vous siroterez une boisson bien méritée. Vous pouvez passer la nuit au refuge, point de départ idéal pour d'autres randonnées, pousser un peu pour aller aux deux lacs blanchet ou au col de Saint Véran (environ 1 h30), ou encore prendre le chemin du retour vers Saint Véran.

En redescendant depuis la chapelle par les bois de la Selle et du Suffie, le retour se fera dans une toute autre ambiance, en rive gauche du torrent de l’Aigue Blanche. Au pont vieux, vous pouvez soit revenir par Saint Véran, soit poursuivre par le vieux canal (très belles vues à travers les mélèzes sur le village ) qui vous conduit aux pont du moulin, en contrebas du Raux.
Cette randonnée est accessible depuis l'hébergement suivant :

Chalet l'Estoilies ( 35 places - 1919 m )

sur la carte
Les cases vertes ci-dessous vous indiquent les places disponibles. Cliquez pour réserver.
Légende : refuge ouvert disponibleplaces disponibles refuge completrefuge complet refuge fermérefuge fermé