Mon séjour gourmand - 6 jours - 5 nuits

Un séjour en itinérance original !
Chaque soir au gite, vos hôtes vous proposeront une spécialité culinaire.

Les étapes du parcours

étape 1
De Ville Vieille à la Chalp de St Véran

voir sur la carte
Au départ du gite des Astragales, prendre la direction de l'église, traverser la route le petit pont. Suivre ensuite la direction du sommet Bucher. Le chemin est balisé jaune. Au pied du sommet Bucher, suivre le sentier jusqu'au Col des Prés de Fromage.
Prendre ensuite la direction de la Chapelle de St Simon. De la chapelle, sui vie le GRP qui va redescendre sur La Chalp et rejoindre le gite La Baita du Loup.
Au 5ème km, atteindre le Sommet Bucher nécessite un petit détour et ajoute 100 m de D+ et vous offre une magnifique vue sur la vallée.
Pour plus d'information
Altitude départ1380 m
Altitude arrivée1766 m
Dénivelé930
Temps5 heures

étape 2
De St Véran à Aiguilles

voir sur la carte
Suivre le GRP du Tour de la dent du Ratier en direction du hameau de Pierre Grosse. A la sortie du hameau, prendre le sentier en balcon qui surplombe Molines en Queyras et Gaudissart qui rejoint le village de Prats Hauts.
A la sortie de Prats Hauts, prendre le sentier à droite, balisé VTT. Après avoir dépassé un oratoire, vous entrerez dans la forêt.
Suivre le sentier VTT sur 2 km environ vous allez prendre la descente des 40 lacets, pour rejoindre au bas de cette descente la piste forestière qui vous mènera jusqu'à Aiguilles.
Pour plus d'information
Altitude départ1766 m
Altitude arrivée1468 m
Dénivelé286
Temps5 h

étape 3
De Aiguilles à Souliers

voir sur la carte
Traverser le village d'aiguilles pour rejoindre le GRP de la dent du Ratier. Cette portion de GRp est commune avec une variante du GR 58. Au 7 ème km, vous arrivez au hameau des Meyriès avec une belle vue sur le Fort Queyras. Continuer en direction de Rouet et rejoindre au 11 ème km la bergerie de Peas. Il n'est pas rare de croiser des troupeaux de moutons et ses patous !
Il reste un e petit montée de 2 km avant d'amorcer une magnifique descente vers Souliers.
Option : Avant d'arriver à Meyriès il est possible de rejoindre la bergerie du Péas par le Col de la Crèche. Ca rajoute 300 m de D+ mais vous offre une vue panoramique sur les sommets du Queyras.
Pour plus d'information
Altitude départ1470 m
Altitude arrivée1844 m
Dénivelé940
Temps6 h

étape 4
De Souliers à Brunissard

voir sur la carte
A la sortie de Souliers, prendre le sentier plein nord qui longe le torrent. Après 2 km vous arrivez à la bergerie de Souliers, prendre à gauche en direction du Col du Tronchet. Prendre ensuite le sentier qui redescend sur Brunissard.
Option : Au niveau de la bergerie de Souliers, prendre tout droit pour rejoindre le lac de Souliers. Pour rejoindre Brunissard, prendre le sentier qui redescend vers la Casse Déserte, puis prendre le sentier qui vous ramène sous le Col du Tronchet.
Pour plus d'information
Altitude départ1830 m
Altitude arrivée1775 m
Dénivelé520
Temps3 h 30

étape 5
De Brunissard à Villargaudin

voir sur la carte
A la sortie de Brunissard, prendre le GR 58 en direction du Col de Furfande. Après une montée de 10 km et 900 m de D+, le col est atteint. Prendre alors la direction du refuge de Furfande. Vous pourrez y faire une pause casse croute. Continuer alors le sentier vers le Col de la Lauze à 1,5 km. Vous commencez une descente dans la forêt. Après 3 km vous arrivez au parking du Queyron. Il reste alors 2 km pour rejoindre Villargaudin. Vous ne manquerez pas d'admirer au loin Fort Queyras.

Option : Un itinéraire plus court ,5 h ,est possible par le col de Fontouse , la cabane de Fontouse ,le Queyron et Villargaudin
Pour plus d'information
Altitude départ1775 m
Altitude arrivée1600 m
Dénivelé1030
Temps7 h

étape 6
De Villargaudin à Ville Vieille

voir sur la carte
Prendre la direction des Moulins pour rejoindre la route du Col d'Izoard. Remonter la route quelques dizaine de mètres en prendre en face le sentier en direction du Lac de Roue. Après une montée assez sévère, vous rejoignez le GR 5 qui va vous permettre de rejoindre Chateau Queyras. La descente présente des parties très raides. Vous quitter le sentier pour rejoindre la route. au jeu tricolore, prendre la route qui descend sur la droite vers le cimetière. Continuer la route qui va contourner Fort Queyras par la droite pendant 1 km. Vous alors surplombez le Guil et la via ferrata. Vous allez arriver au pont qui traverse le Guil. Ne pas prendre le pont et prendre le sentier qui longe la rivière rive gauche jusqu'à Ville Vieille.
Option : A la croisée du GR 5, n'hésitez pas à faire les 700m pour aller voir le lac de Roue.
Pour plus d'information
Altitude départ1600 m
Altitude arrivée1380 m
Dénivelé470
Temps5 h
Réservez vos hébergements
pour cette randonnée
étape 1
De Ville Vieille à la Chalp de St Véran
La Baïta du Loup
étape 2
De St Véran à Aiguilles
La Ptite Auberge
étape 3
De Aiguilles à Souliers
Le Grand Rochebrune
étape 4
De Souliers à Brunissard
Les Bons Enfants
étape 5
De Brunissard à Villargaudin
la Fruitière
étape 6
De Villargaudin à Ville Vieille
Les Astragales
Altitude départ1336 m
Altitude arrivée2500 m
DifficultéMoyenne
Saison