Tour de la dent du Ratier - 6 jours - 5 nuits

Le tour de la Dent du Ratier, est un iitinraire de randonnée situé dans le parc naturel régional du Queyras. Cette randonnée plus confidentielle que le GR58, vous permettra de découvrir ce territoire d'exception sous un oeil diférent. La Dent du Ratier est l'un des sommet remarquable de la vallée et un point de repère qui vous guidera tout au long du parcours. Son balisage jaune & rouge vous guidera au coeur de magnifiques alpages et vous fera (re)découvrir une architecture typique.

Les étapes du parcours

étape 1
Arvieux - Refuge de Furfande

voir sur la carte
Pour cette première journée de marche, vous partez du village d'Arvieux, au coeur du Val d'Azur. C'est l'occasion de faire connaissance avec le sommet de la Dent du Ratier, après une belle montée à travers une forêt de pins et de mélèzes. Au col de Furfande (2546m), vous surplomberez l'un des plus beaux alpages de la région : Furfande et ses cents chalets. C'est le point culminant de l'itinéraire avec une vue imprenable sur les sommets alentours. Ouvrez l'oeil, vous aurez probalement l'occasion d'observer au loin des chamois, habitants permanents des lieux...
Pour plus d'information

étape 2
Refuge de Furfande - Villargaudin

voir sur la carte
C’est une étape de “descente” qui vous attend jusqu’au terminus Villargaudin. La journée commence avec la traversée de l'alpage. Vous vous emerveillerez devant les chalets d’estive classés aux monuments pittoresques des Hautes-Alpes avant de col de la Lauze. Vous marcherez ensuite sur un très beau chemin en balcon avec une vue imprenable sur la vallée du Guil. Petit conseil : en arrivant à Villargaudin, allez visiter ce petit hameau et découvrez ses fours, sa fontaine et sa chapelle. Pour votre nuit, direction l’ancienne Fruitière où était transformé le lait en beurre et fromages.
Pour plus d'information

étape 3
Villargaudin - St Véran ou Molines

voir sur la carte
Cette troisième étape vous ménera à l'Est du Queyras. Après avoir traversé le Guil et avoir visité le petit hameau de Montbardon, connu dans la vallée pour son fromage, vous remonterez à travers une belle forêt de mélèze jusqu'au col des Prés de Fromage. Si vous vous en sentez la force, le sommet Bucher n'est pas très loin... Une pause s’invite à la chapelle de Saint Simon. Prenez le temps de vous arrêter au coeur de ce lieu chargé d’histoire et buvez un peu de l’eau de la fontaine guérisseuse située à proximité.

Ici, vous avez la possibilité de rejoindre Molines en Queyras en redescendant jusqu'à la Rua de Molines, un très beau hameau à l'architecture typique de la vallée. Vous pouvez également choisir l'option de rejoindre Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe en passant par le lac des Clos. Première option le hameau de la Chalp. Deuxième option : le village de Saint-Véran (il faut encore remonter environs 200 mètres de dénivelé).
Pour plus d'information

étape 4
Saint-Véran ou Molines - Ville Vieille ou Aiguilles

voir sur la carte
Pour cette étape, nous vous proposons deux variantes différentes :
• Le sentier balisé “tour de la dent du ratier” jusqu'à Ville Vieille
De la Chalp ou de Saint-Véran, vous rejoindrez le hameau de Pierre Grosse et ses maisons traditionnelles. Vous tarverserez ensuite le village de Molines et descendrez à la Rua de Molines, autre hameau traditionnel de cette vallée dites des Aigues. (Si vous avez dormi à Gaudissart, vous rejoignez la Rua en contre-bas). La descente jusqu'à Ville-Vielle se fait à travers la forêt afin de rejoindre ce petit village au centre du Queyras. Enfin, offrez-vous un moment découverte à la maison de l'artisanat devant les meubles et objets façonnés en pin cembro ou encore pour déguster les produits locaux.
• La variante par le canal de Pierre Dimanche jusqu'à Aiguilles :
Vous partirez de votre hébergement (la Rua, la Chalp ou St Véran) et rejoindrez le hameau de Pierre Grosse. Le canal de Pierre Dimanche, vous conduira aux hameaux de Gaudissart puis de Prats-Haut. Ce beau sentier en balcon vous offira un panaroma superbe sur toute la vallée. Vous apercevrez la fameuse demoiselle coiffée du Queyras. Vous rejoindrez ensuite le village dit “des Américains” et ses maisons d'inspirations coloniales.
Pour plus d'information

étape 5
Ville-Vieille ou Aiguilles - Souliers

voir sur la carte
Depuis Ville Vieille ou Aiguilles, vous rejoindrez le hameau de Meyriès à travers une belle ambiance provençale. En juin et juillet, vous observerez sans doute l'astragale à queue de renard, cette plante endémique du secteur. Depuis ce petit hameau vous serez aux premières loges pour observer fort-Queyras, petit bastion du moyen-âge restauré par un certain Vauban.
Sur votre route vers Souliers, vous traverserez également le hameau du Rouet, qui semble s'être figé hors du temps... Vous terminerez cette journée de marche en traversant l'alpage de Péas avant d'arriver à Souliers, ce tout petit hameau perdu en montagne, au pied du Grand Rochebrune et ses 3321 mètres d'altitude.
Pour plus d'information

étape 6
Souliers - Arvieux

voir sur la carte
C’est déjà la dernière étape de votre parcours ! Afin de terminer en beauté cet itinéraire autour de la Dent du Ratier, nous vous proposons deux itinéraires différents afin de rejoindre Arvieux :
• Le sentier balisé “tour de la dent du ratier” passant par le col de Tranchet :
Depuis Souliers, vous remonterez la vallée paisible a travers les alpages pour rejoindre le col du Tranchet (2347m) et vous vous profiterez d'une dernière vue panoramique sur le Queyras avant de redescendre dans la vallée.
• La variante par le lac de Roue :
Cette variante vous permettra de terminer en douceur avec un étape plus facile. Vous passerez donc par le lac de Roue, un endroit féérique et paisible aux ambiances canadiennes. A proximité du lac, deux bélvédères vous offriront une vue panoramique sur la vallée du Guil et la Combe du Queyras. D'ici il vous restera a redescendre doucement pour rejoindre Arvieux. La fin de votre épopée se profile!
Pour plus d'information
Réservez vos hébergements
pour cette randonnée
étape 1
Arvieux - Refuge de Furfande
étape 2
Refuge de Furfande - Villargaudin
la Fruitière
étape 3
Villargaudin - St Véran ou Molines
Chalet l'Estoilies
Gîte Les Gabelous
La Baïta du Loup
La Maison de Gaudissard
Gite auberge Costebelle
étape 4
Saint-Véran ou Molines - Ville Vieille ou Aiguilles
La Ptite Auberge
Yak Avenir
Les Astragales
étape 5
Ville-Vieille ou Aiguilles - Souliers
Le Grand Rochebrune
étape 6
Souliers - Arvieux
La Teppio
Les Bons Enfants
Le Chalet Viso
Altitude départ1600 m
Altitude arrivée1600 m
DifficultéMoyenne
Saison